Péta-Boules Schifflange

Luxembourg


Le mot du Président d'Honneur

Un photo de président

Chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je profite de cette belle occasion : « La création du site internet du Péta-boules » pour vous faire partager mes souvenirs sur le long chemin parcouru depuis la fondation de notre club.

Immigré italien, après avoir transité par la France de 1955 à 1966, j’accède à un travail au Luxembourg et je viens donc habiter dans ce pays. C’est également à cette époque que je commence à pratiquer la pétanque qui devient très vite ma passion.

Par la suite, je me suis installé avec ma famille à Schifflange. En 1978, entre amis passionnés de pétanque, nous décidons de créer notre propre club « le Péta-boules » sur cette commune et j’en deviens le président. L’Administration Communale mettra à notre disposition un terrain ainsi que le chalet des scouts rue de Hédange. Elle nous accordera également sa confiance ainsi que son appui dés nos débuts.

Ainsi en 1982, nous avons construit le premier boulodrome couvert du Grand Duché de Luxembourg et des régions frontalières. Cette belle infrastructure, nous a permis de pratiquer notre sport même en période hivernale. A l’occasion de l’inauguration, nous avons organisé un tournoi sur 24 heures « le marathon » sponsorisé notamment par le Consulat d’Italie, les communes de Gualdo Tadino et Nocera Umbria. Ce fut un très grand succès sportif qui a donc été reconduit durant plusieurs années consécutives.

La création du club Péta-boules me tenait à cœur pour deux raisons. Tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment, la pétanque est mon sport favori. Il m’a permis de participer à 8 championnats du monde en défendant les couleurs de mon pays d’accueil, le Luxembourg. Pour moi, il était donc important de faire connaître ce sport à la Commune de Schifflange :

Ensuite, le sport peut être un formidable moyen d’intégration, ce qui fut le cas via le Péta-boules. Ainsi, beaucoup d’immigrants ont réussi à s’intégrer dans la vie locale de Schifflange grâce à notre club.

La pétanque m’a permis de m’épanouir en tant que sportif mais également en tant que citoyen. Elle m’a aussi apporté beaucoup de satisfaction personnelle et de reconnaissance. Ainsi en 2001, Madame Anne Brasseur du Ministère des Sports et de la Culture m’a remis un diplôme ainsi que la médaille du mérite pour mon engagement au niveau de mon sport.

Un photo de président

Le 15 mars 2008, après 30 ans de présidence, j’ai décidé de quitter le comité et de passer le relais. Le club m’a alors nommé Président d’Honneur et le Président de la Fédération Luxembourgeoise de Boules et de Pétanque m’a remis l’épingle d’or du mérite.

Pour finir, je suis fier et content d’avoir réalisé mes vœux mais aussi d’avoir contribué à l’épanouissement de notre club qui est devenu une très grande « famille ».

Je remercie chaleureusement ma famille, mes amis, la municipalité ainsi que les nombreux sponsors pour leur soutien tout au long de ces 30 années. Je sais que le nouveau comité poursuivra le travail engagé et continuera à promouvoir notre sport.

Un photo de président

BOCCI Nazzareno
Président d’Honneur